Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 10:02

1181nm en 9,5 jours

 

Nav Açores Belle-île Arrivée Yo à la barre

Nous avons barré pendant les 6 derniers jours non-stop...

 

Après une dernière soirée sur Sylva avec Sev et Mathieu, nous quittons le port d'Angra et l'île de Terceira le dimanche 29 juin avec un petit pincement au coeur.

Cette navigation retour s'est passée dans des conditions quasi-idéales. Nous n'avons pas manqué de vent (à part quand même pendant 12h la veille de notre arrivée où nous avons dû tirer des bords au portant) et jamais eu plus de mer que celle du vent (3m de houle). Nous avons même tout le temps dormi dans notre lit comme au mouillage (on était babord amure, du bon côté) et non pas dans la couchette cercueil comme d'habitude.

Seule ombre au tableau, le pilote automatique acheté aux Antilles nous a lâché au bout du 3ème jour, dans la nuit du 2 au 3 juillet. Résultat, nous nous sommes relayés à la barre jusqu'à Belle-Île, 6 jours plus tard. En contre-partie, quand on barre tout le temps, on est dehors et on ne loupe rien de ce qui se passe sur l'océan. Nous avons ainsi vu plein de dauphins et de puffins cendrés (remplacés par les goélands à Belle-Île) et même des baleines, des orques et dans le golf de Gascogne des globicéphales au clair de lune qui jouaient autours du bateau.

 

Nav Açores Belle-île Puffin

Nav Açores Belle-île Puffin en vol

Vols de puffins

Nav Açores Belle-île Dauphins au départ de Terceira

Des dauphins communs


Les derniers jours, nous avons croisé pas mal de bateaux en pêche ce qui a limité nos heures de sommeil puisque celui qui ne barrait pas était si besoin réquisitionné pour l'aide à la navigation (AIS) et parfois appeler les pêcheurs à la VHF. Ensuite, il y a eu les passages entre les rails des cargos l'avant dernier jour... Slalome entre les mastodontes des mers et c'est le moment où le vent se met à baisser... On préfère avancer à 6nds qu'à 3 dans ces moments-là! Heureusement, il faisait très beau et la mer était calme donc le moteur efficace! Nous avons commencé à ressentir une forte fatigue.

 

Nav Açores Belle-île Cargo

Cargo

Nav Açores Belle-île AIS

Les cargos à l'AIS


Le mardi 8 juillet dans la matinée, alors que nous avons avancé lentement toute la nuit, nous pensons arriver le 9 juillet au lever du jour. Il faut dire que nous n'avons pas eu de météo récente depuis notre départ des Açores car contrairement à la navigation Antilles - Açores, nous n'avons pas croisé un seul voilier avant l'approche des côtes françaises et pas un seul des cargos que nous avons appelés ne nous a donné de vraie météo. Mais une bonne surprise nous attend. En début d'après-midi, le vent monte progressivement jusqu'à un bon 25nds établi et Cable Bay se met à accélérer jusqu'à atteindre plus de 7 nds de moyenne sur le fond pendant les dernières heures. Un vrai plaisir à la barre lors des surfs à 13nds dans les vagues en arrivant à la pointe des Poulains!

Nous arrivons au coucher du soleil vers 19h30 UTC (21h30 heure française) au port de Sauzon où nous nous mettons à couple d'un JPK 960 qui nous fait un peu rêver. Malgré la fatigue, Yohan gonfle le kayak et nous débarquons à terre. A 23h30, tout est calme mais nous trouvons quand même un petit bar ouvert.

Après une nuit complète de sommeil, nous sommes heureux de nous réveiller dans le port de Sauzon pour une journée de grand soleil. Balade vers la pointe des Poulains et pique-nique au programme. On retrouve la bonne baguette "tradition" avec un plaisir certain!

 

Belle-île Sauzon Cable Bay

Cable Bay au port de Sauzon

Belle-île balade pointe des poulains crique et voilierBelle-île balade pointe des poulains phareBelle-île balade pointe des poulains YoBelle-île balade vers SauzonBalade vers la pointe des Poulains

Belle-île Sauzon poissons plastiqueClin d'oeil aux déchets plastiques que l'on a croisés sur l'océan...

 

Nous prévoyons un "atterrissage" sur le continent le lundi 14 juillet à Arzal, probablement dans le matinée. D'ici là, nous allons profiter de Belle-Île et de Houat. A bientôt donc!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour<br /> avec un peu de retard , je tiens à vous dire bravo pour cette boucle de l'atlantique parfaite , et merci d'avoir partagé votre aventure dans cet excellent blog.<br /> j'espère un bilan technique sur le centurion et ses équipements.<br /> salutations.<br /> pascal.
Répondre
A
A bientôt les amis!!!
Répondre