Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 15:00

Nous réceptionnons le pilote automatique avec près d'une semaine de retard. Une fois installé, nous larguons les amarres de la marina de Bas-du-fort à Pointe-à-pitre le vendredi 5 avril dans l'après-midi, direction Antigua, à 80 miles nautiques. Nous tirons des bords au près jusqu'au passage de la pointe sud-est de la Guadeloupe (vers 23h) avant de faire route directe vers Antigua. Nous faisons nos quarts de nuit sous la lune et les étoiles (sous pilote, il faut bien le tester!). Au lever du soleil, nous passons le cap nord-est de la Guadeloupe.

Le mouillage d'English Harbour, so british!

A 11h, nous arrivons au mouillage de Freeman Bay à English Harbour. Il y a beaucoup de monde et peu de place pour mettre l'ancre, mais la première tentative est la bonne, à croire que nous sommes devenus des pro du mouillage! Nous sommes entourés de 2 magnifiques plans Holman and Pye (architecte anglais dont notre bateau fut l'un des derniers dessins). L'un d'eux, Meriva, un sloop de 42 pieds de 1964 tout juste restauré, est selon nous le plus beau bateau du voyage. Les yachts de milliardaires qui pullulent dans ce coin des Caraïbes peuvent aller se cacher!

 

Antigua English Harbour le mouillageLe mouillage de Freeman Bay


Au 18ème siècle, English Harbour était une base navale anglaise, les bâtiments ont été restaurés, ce qui donne au lieu, avec ses grandes bâtisses en pierre, son caractère "so british". Falmouth Harbour à l'ouest accueille de nombreux méga-yachts de toutes sortes: bateaux à moteur privés de taille "ferry", voiliers gigantesques, un ancien remorqueur ou cargo transformé en yacht de luxe..., etc. La nuit, un spectacle impressionnant s'offre à nous: une forêt de lumières rouges au-dessus du mouillage; et oui, le feu de mouillage des voiliers de plus de 40m de long est rouge (il est blanc pour les plus petits voiliers).

 

Antigua English Harbour archi britanniqueL'architecture britannique d'English Harbour


En sortant d'English Harbour, l'architecture britannique laisse place à une architecture plus américaine avec de nombreuses maisons en bois colorées. Nous tendons à peine le pouce que des locaux s'arrêtent. Ici on roule à gauche, comme aux Grenadines et en Dominique, dans de grosses voitures américaines parfois "customisées"!

Le mouillage de Green Island, magique

En quittant English Harbour le lundi 7 avril, c'est une petite navigation au près qui nous attend. Grand-voile à deux ris, nous tirons des bords dans une mer un peu agitée qui nous remuerait presque l'estomac. Nous mettons l'ancre au sud-est de Green Island à Rickett Bay en fin de matinée. Un mouillage féérique entre les coraux et les tortues, nous sommes sous le charme. Équipés de nos masque et tuba, une belle surprise nous attend à l'est du mouillage: des arches recouvertes de coraux, d'éponges et qui abritent de nombreux poissons et langoustes. Yohan me montre même mon premier spirographe: quand il approche sa main du spirographe déployé, il se rétracte et disparait complètement dans son "tube". A terre, une végétation sèche assez dense nous empêche de traverser l'île: il parait que de l'autre côté il y a un complexe hôtelier.

 

Antigua Green Island Cable bay au mouillageCable Bay seul au mouillage

Antigua Green Island plage de rêve

La plage

 

Le mouillage de Long Island, un complexe hôtelier qui ne nous séduit pas!

Mardi 8 avril, nous continuons le tour d'Antigua vers le nord-ouest. Une belle frayeur nous attend peu avant notre arrivée: nous passons à 20m d'un plongeur non-indiqué (il n'avait pas de bouée) qui chassait loin de tout bateau et de tout îlot habité. Il nous fait signe que tout va bien. Nous ne quittons plus la surface de l'eau des yeux jusqu'à notre arrivée au mouillage de Long Island. Cet îlot accueille un complexe hôtelier et le ballet incessant des vedettes qui relient Antigua et des bouées tractées derrière des bateaux à moteur, nous fait regretter le mouillage quitté le matin-même.

Nous déjeunons, nous nous baignons (sous le bateau, le sable blanc est "argileux") et levons l'ancre direction Saint-John's, la capitale d'Antigua.

 

Antigua îlot en quittant Long IslandEn quittant Long Island, un îlot avec un petit bar... On se laisserait bien tenter!


En arrivant dans la baie de Saint-John's, nous sommes accueillis par une forte odeur de gasoil. Il n'y a pas de voiliers au mouillage, il s'agit d'un port industriel. Nous rebroussons chemin direction Deep Bay à quelques miles nautiques à l'ouest.

Le mouillage de Deep Bay, une belle surprise

Nous arrivons peu avant le coucher du soleil, les lumières sont superbes et il y a de la place. Le lendemain, direction St.John's pieds.

D'énormes bateaux de croisière sont à quai et déversent leur flot de touristes dans le centre commercial où les enseignes affichent des prix "duty free".

 

Antigua St John's cathedraleLa cathédrale St. John's (en rénovation)

Antigua St John's RedcliffRedcliffe quay


Pour rentrer à Deep Bay, on se fait prendre en stop sans même tendre le pouce!

 

Antigua Deep Bay vue plage et salt pondLe mouillage de Deep Bay et l''étang salé


A Deep Bay, nous récupérons le kayak sous les feuilles du cocotier où nous l'avions laissé (aujourd'hui c'était jour de taille!).

 

Antigua Deep Bay kayakLe kayak


On en profite pour ramasser une coco fraichement tombée. C'est du boulot à préparer, mais miam!

Plein de gasoil et formalités de sortie à Jolly Harbour

Jeudi 10 avril, nous quittons Deep Bay, direction la marina de Jolly Harbour où nous faisons le plein de gasoil détaxé. (0,90€ le litre après un savant calcul: env. 15$ le gallon, d'accord mais on parle de $US ou $EC et c'est des gallons impériaux ou US? C'est parfois un peu compliqué...) Nous n'avions pas fait le plein depuis le Cap Vert! Nous nous dirigeons ensuite au ponton "douanes, immigration et autorités portuaires" pour les formalités de sortie. L'imprimante est en panne, on remplit donc les papiers avec un bon vieux stylo!

Le mouillage de Five Island Harbour

Les formalités effectuées, nous jetons l'ancre à Five Islands Harbour pour une après-midi farniente entre plage et rochers.

Antigua Five Islands Harbour

Dernière nuit à Antigua

Partager cet article
Repost0

commentaires