Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:20

St Martin g

Ça fait maintenant une bonne dizaine de jours que nous sommes à Saint-Martin. Tout comme Saint-Barth, où nous ne sommes pas allés, Saint-Martin est un port franc. L'île de Saint-Martin est partagée entre la partie hollandaise au sud et la partie française au nord où nous sommes. La partie française est intégrée à l'Union européenne, pas la partie hollandaise (c'est le cas pour toutes les Antilles néerlandaises). Les ressortissants de l'UE ont donc besoin d'un visa de travail pour travailler côté hollandais.

Autre particularité, ici, le dollar est roi. Dans de très nombreux bars, restaurants, supérettes et autres commerces, le taux de change pratiqué est à 1€=1$US. Autant dire qu'il vaut mieux payer en dollars US qu'en euros! Ajoutez à cela des locaux bilingues et les boulangeries qui sont appelées french bakery... On ne se croit pas vraiment en France.

Nous profitons de notre escale pour reposer le bateau et l'équipage. Nos journées sont synonymes de baignade dans l'eau cristalline à 27°C (ça va nous changer aux Açores!), kayak, snorkeling, chasse sous-marine, cuisine et apéro avec les voisins au mouillage. Nous avons d'ailleurs ajouté un nouveau poisson à notre carte: la raie pastenague, c'est facile à chasser et délicieux!

St Martin Grand Case

Le mouillage de Grand Case, où nous partageons de multiples apéro et dîners avec l'équipage de Gorban.


St Martin départ plongéeDernières plongées aux Antilles

 

St Martin h

St Martin i

St Martin j

Balade dans le nord-est de l'île (Baie orientale et Ilet Pinel)

 

St Martin l

St Martin m

Balade à Philipsburg, capitale de la partie hollandaise et paradis du shopping détaxé.

Dans les deux rues principales se succèdent quasiment sans interruption les boutiques qui vendent alcool, cigarettes et matériel électronique (souvent les 3 au même endroit).

 

St Martin bateaux en attente... depuis trop longtemps!

A Marigot, certains bateaux sont là depuis trop longtemps...


Nous sommes maintenant à la marina Port La Royale où nous avons préparé le bateau et fait l'appro. Un grand merci à Fabrice et Caroline de nous avoir prêté leur annexe à moteur pour transporter les packs d'eau et pour le dernier apéro d'avant transat! Le départ est fixé à cet après-midi, mercredi 30 avril. Les premiers jours de navigation devraient être assez calmes au près. Un départ en douceur donc.
A très bientôt depuis les Açores!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Déjà 14 jours que vous êtes en mer, à très bientôt donc, à Flores si vous passez par ici avant qu'on parte ou à Horta, chez Peter's bien sûr! Bises
Répondre
S
See you aux Açores ! QUand vous lirez ce mot nous serons encore en mer, mais on se retrouve chez Peter's pour se raconter nos transat ! Bises de Sylva
Répondre