Horta-Velas, 21nm
Nous quittons Horta le 14 juin vers 15h. Il fait soleil et nous suivons plusieurs bateaux partis une heure avant nous. Nous sommes au largue et Cable Bay avance bien. J'en profite pour faire la sieste dans le bateau. Dans le canal entre les îles de Pico et de Sao Jorge, le vent devient irrégulier en force et en direction. Nous sommes au largue quand le bateau devant nous est au près! Pendant les 21nm qui nous séparent de la marina de Velas, nous naviguons à toutes les allures et je finis par regretter de ne pas avoir mis mon ciré: deux vagues passent sur le pont et me voilà mouillée! Nous sommes accueillis par des dauphins, de nombreux puffins cendrés puis par l'agent du port, fort sympathique. A notre arrivée, nous retrouvons une fois de plus des bateaux connus!
Arche naturelle à deux pas de la marina
Chasse sous-marine
Yohan profite à nouveau d'un jour de pluie pour se mettre à l'eau. La chasse est rapide et bonne: un beau perroquet pour Alain notre voisin de ponton et une daurade pour nous. Yohan trouve les poissons moins farouches qu'à Flores!
Bon app'
Découverte de l'île
Avec Alain et un couple d'Allemands croisé à Flores, nous parcourons l'île en voiture et faisons quelques balades le long des hautes falaises qui plongent dans l'océan, de Faja en Faja (les "fajas" sont des langues de terre cultivées au pied des falaises), et au centre de l'île quand les sommets sont dégagés.
Côte nord de Faja dos Cubres à Faja da Caldeira de Santo Cristo
Côte sud de Portal à Faja dos Vimes
Balade au centre de l'île
Nous profitons aussi de notre passage pour acheter du fromage au lait cru directement aux fromageries. Sao Jorge est apparemment considéré comme "la fromagerie des Açores". Ça nous plait!
Petit extrait du contenu du blog d'Alain:
"Sur mon pack de lait, je peux lire :
Leite natural dos Açores
Leite de vacas felizes
Este é o leite de vacas felizes : alimentam-se do fresco pasto açoriano, regado pela chuva e respiradam o ar puro da ilha, ao ritmo da natureza. Todas as vacas querem viver aqui!
En français :
Lait naturel des açores
Lait de vaches heureuses
Ceci est le lait de vaches heureuses: nourries des vertes pâtures açoriennes, arrosées par la pluie, elles respirent l'air pur de l'île au rythme de la nature. Toutes les vaches voudraient vivre ainsi!"
Après peinard le chat, heureux comme la vache (açorienne, pas celle des feedlots américains)
Départ vers Angra do Heroismo sur l'île de Terceira
La marina et la ville de Velas vues de la falaise
Après une soirée fort sympathique en compagnie de Sev et Mathieu sur Sylva et avant l'arrivée de la pétole, nous quittons la marina de Velas jeudi 19 juin au petit matin, direction Angra do Heroismo sur Terceira. Nous parcourons les 50nm en moins de 10h, nous croisons pas mal de dauphins mais ne pêchons malheureusement pas. L'agent du port qui nous accueille est une fois encore d'une très grande gentillesse et nos voisins de ponton viennent spontanément nous aider à nous amarrer. Dans la ville, c'est l'effervescence des préparatifs des festivités de la Saint-Jean qui commencent le vendredi 20 juin et durent apparemment 10 jours.