14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 16:22

Saintes, oiseau

Après le carnaval à Roseau en Dominique, direction les Saintes où nous comptons bien ressortir masques et tuba! D'après les fichiers météo, 15 à 18 noeuds d'est, des conditions météo tranquilles pour la saison. Nous quittons le mouillage vers 7h, et sous le vent de la Dominique, c'est le panard, avec 2 ris dans la grand voile et un tour dans le génois, Cable Bay file à 7-8 noeuds au travers. Et nous qui craignions de devoir mettre le moteur! Entre la Dominique et les Saintes, quelques vagues s'invitent à l'occasion dans le cockpit, mais à vrai dire, ce n'est pas plus mal, car à 10h, on a déjà bien chaud!

L'archipel des Saintes, ce sont deux petites îles habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et des îlots rocailleux.

Terre-de-Haut, haut lieu de la croisière aux Antilles

Nous commençons par une escale à Terre-de-Haut, l'île la plus peuplée avec ses 1900 habitants.

12h30, ça y est, nous avons mis l'ancre face à la plage du Bois Joli, à deux pas du Pain de sucre. Nous apercevons à quelques mètre un nageur en compagnie d'un dauphin qui n'a pas l'air peureux! Nous ne tardons pas à enfiler nos masque et tuba. Ça vaut le coup d'oeil.

Pendant les quelques jours que nous passons ici, nous explorons les fonds marins et parcourons l'île à pieds. Peu de voitures, mais beaucoup de scooters loués à la journée. Et un très grand nombre de bateaux au mouillage (en général sur corps-morts) dans la grande baie face au bourg de Terre-de-haut.

Saintes

L'Anse du bourg à Terre-de-Haut

Saintes, Fort NapoléonVisite du Fort Napoléon

Saintes, vue sur Pain de SucreVue sur l'Anse du bourg (Cable Bay est mouillé derrière le pain de sucre)

Saintes, plage de Pompierre La populaire plage de Pompierre

Saintes, la vacheDures, dures les feuilles de bananiers!

Saintes, tourment d'amourLes Tourments d'amour, une spécialité des Saintes.

L'histoire raconte que les femmes des pêcheurs les confectionnaient en leur absence pour leur retour. Initialement fourrés à la confiture de coco, on en trouve aussi à l'ananas, à la papaye ou encore à la goyave. Nous avons adopté ceux à la coco!

Terre-de-bas, beaucoup moins touristique que Terre-de-haut

Un petit quart d'heure au moteur suffit pour rallier le mouillage de Grande Baie sur Terre-de-bas. A part les embarcations des pêcheurs, on compte trois-quatre voiliers au mouillage.

Saintes, vue de terre de BasVue sur le mouillage de Grande Baie

Saintes, grande anse

La plage de Grande Anse

Saintes, balladeBalade dans la forêt

Saintes, vipèreIl paraît que c'est une vipère... pas méchante.

Saintes, cohabitation iguanes et biquettesCohabitation des iguanes et des biquettes

Marie-Galante, la galette (parce qu'elle est toute plate!)

Encore une petite nav' bien agréable à la fraiche et au près. À midi, nous arrivons au mouillage de Saint-Louis.

Marie Galante, Saint-LouisSaint-Louis
Marie Galante, casier en construction Casiers faits maisons (ça change de ceux qu'on connaît)

Marie Galante, restau flottantRestau les pieds dans l'eau!

Marie Galante, nord ouest 2Marie Galante, nord ouestEn allant vers le nord-ouest de Marie-Galante, de jolies plages...

Marie Galante, mangroveLa rivière du Vieux Fort

Avant de quitter Saint-Louis et Marie-Galante, nous ne résistons pas à l'appel des Hobie Cat 16 (catamarans de plage). Il faut dire qu'ils ont moins de trois mois et que les voiles "race" sont à peine étrennées. A 25€ de l'heure, ce n'est pas volé! Même si le vent ne souffle pas très fort et que je suis un peu lente à sortir au trapèze, on s'est quand même fait quelques bords au près au double trap', ça nous a changé de Cable Bay!