Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 19:27

cable bay

 

São Nicolau, mouillage de Porto do Tarrafal (du 23 au 26 novembre)

Après une nav' au près d'à peine 30h avec 2 contre-bords de 2-3h chacun pour nous recadrer, nous arrivons au mouillage de Porto do Tarrafal sur l'île de São Nicolau au coucher du soleil. Nous sommes impressionnés par le nombre de voiliers: plus d'une quinzaine mais il y a de la place!

 

Tarrafal Sao Nicaulo 2

 

Afin de découvrir un aperçu du centre de l'île, nous optons pour la balade au sommet du Monte Gordo (situé dans un parc naturel) depuis le village de Cachaço. Nous passons un bon moment là-haut mais la vue ne se dégage que très succinctement à quelques reprises! De retour au village vers 12h30, pleins de motivations, nous nous dirigeons à pieds vers la ville principale de l'île, Ribeira Brava. L'agent du parc naturel nous avait indiqué que Ribeira Brava était à 6km de Cachaço. Soit nous nous sommes mal compris, soit il y avait un autre chemin plus court... Toujours est-il qu'à 14h passées et après avoir traversé plusieurs villages, nous demandons notre chemin: nous sommes sur la bonne route mais encore à 12km (!!!) de notre déjeuner! Le paysage en vaut la peine. Nous continuons à pieds et cela ne semble pas bizarre aux Capverdiens. Il faut dire qu'au Cap Vert, les gens marchent beaucoup, y compris sur les routes principales. En dehors des transports collectifs et des taxis, très peu de particuliers ont des voitures; il y a donc peu de circulation. Moins d'un quart d'heure plus tard, nous montons dans un minibus (collectivo).

 

Sao Nicaulo a

le dragoneiro, un arbre endémique millénaire

 

Sao-Nicaulo-b.jpg

Sur les chemins du Monte Gordo...

Sao Nicaulo b (2)

 

Sao Nicaulo pauseQuel bonheur de manger enfin!!!

 

Nous rentrons tranquillement à Tarrafal en collectivo. Le conducteur s'arrête très souvent pour déposer ou embarquer des passagers. Il va même jusqu'à entrer en marche arrière dans de petits chemins pentus pour aller chercher une mamie. Si ce n'est pas du porte à porte!
Alors que nous montons la montagne, nous doublons de nombreux joggeurs...

Contrairement à notre première impression lors de notre arrivée à Tarrafal, l'île de São Nicolau n'est pas désertique!

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure. Nous rangeons le bateau, Yohan va remplir les bidons d'eau au puit en face du mouillage. Un des Capverdiens qui faisait sa lessive s'interrompt spontanément pour l'aider à transvaser l'eau du seau dans les bidons. De mon côté, c'est opération "courses" avant notre départ pour l'île inhabitée de Santa Luzia. Nous quittons Porto do Tarrafal vers 12h30 après manger.

Santa Luzia, mouillage entre la plage et l'ilot Zinho (du 26 au 28 novembre)

 

Cette petite nav' de 25 nm se fait dans des conditions de rêve. Mer belle, peu de vent, du près, du travers et du portant selon les effets de site entre les îles. Le tout à une vitesse de 4 à 7 noeuds selon les molles et les rafales. Nous avons quand même fait presque 2h de moteur au départ sur mer plate, ce qui nous a permis de recharger les batteries!
Pour mon plus grand plaisir (et pour la première fois depuis notre arrivée au Cap Vert), un banc de dauphins vient nager autour du bateau. Ce ne sont pas des dauphins communs: ils sont noirs avec pleins de petites tâches blanches. Ils ne sautent pas devant l'étrave mais restent plutôt dans le sillage, collés à l'arrière du bateau!

 

Tatata

ça c'est du canot!

 

Pour les 10 derniers milles, nous débrayons le Navik, barrons et réglons les voiles au poil. Nous sommes en mode "régate". Nous faisons une entorse au règlement dans une zone de dé-vent de laquelle Yohan nous dé-scotche en pompant avec le génois. C'est que nous voulions aussi arriver avant la nuit!

Nous approchons du mouillage. Le soleil se couche à l'horizon sur une eau limpide, les couleurs sont incroyables, le moment magique.

Nous mettons l'ancre entre l'ilot et la plage, plus près de l'ilot rocheux par 9m car Yohan veut aller y chasser.

Le lendemain matin, Yohan met le kayak à l'eau et nous partons vers l'ilot rocheux. Du kayak, je vois des poissons sauter à la surface et j'aperçois de grosses masses sortir de l'eau au loin: des dauphins j'imagine (...j'espère!). C'est au moment où je me jette à l'eau pour découvrir le paysage sous-marin que Yohan attrape une très belle prise. Il tient notre déjeuner au bout de son fusil!

Mon plus gros poisson chassé!

miam

Il est frais mon poisson

 

L'après-midi, nous débarquons à terre, longeons la plage jusqu'au campement de pêcheurs puis traversons l'île par le chemin naturel creusé par l'eau.

 

Santa Luzia c

Santa Luzia a

Jeudi, nous nous levons avec le soleil et quittons le mouillage vers 7h30 avec l'intention d'y revenir bientôt! Et aujourd'hui, nous avons de la chance, à 8h30 Yohan remonte un très beau poisson, je dirais un thon! Nous le mangerons à notre arrivée à Mindelo.

 

thon

 

Arrivée à Mindelo

À 14h, nous avons mis l'ancre après une nav' sous-voiles mais en permanence appuyée au moteur. Les batteries sont à fond! Le thon pêché par Yohan est excellent, encore bien meilleur en steaks qu'en filets!

Je compte une trentaine de voiliers au mouillage, ça fait du monde... On est loin du mouillage sauvage de Santa Luzia quitté ce matin!

La marina n'accepte plus les réservations sur Internet avant le 7 décembre, mais à priori, ils ont une petite place pour Cable Bay samedi soir pour accueillir Blandine et Yvon, nos deux nouveaux équipiers pour quelques semaines au Cap Vert.

 

Sao Nicaulo coeur

Allez, on se prend pour Yann Arthus-Bertrand!

Love

Partager cet article
Repost0

commentaires