Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 20:13

Santo Antao arrivée

 

Demain matin nous quittons Mindelo direction les Grenadines au sud des Caraïbes à quelques 2130nm. Tout est prêt, les alisés ont l’air bien établis et nous sommes heureux de quitter cette marina où nous sommes depuis trop longtemps.

 

Dans les grandes lignes, qu’avons-nous fait depuis notre première arrivée ici le 28 novembre ?

Avec Blandine et Yvon, nous sommes allés à Tarrafal de Monte Trigo sur l’île voisine de Santo Antao. Un chouette mouillage avec de belles rencontres, de belles langoustes, une superbe vallée verdoyante grâce à un bon réseau d’irrigation.

Déjà que le blog a été mis de côté depuis notre départ des Canaries par faute d’accès à internet, la chose ne s’est pas arrangée avec tout ça… Du coup, nous vous proposons seulement quelques photos commentées pour relater nos aventures:

 Santo Antao Tarrafal

Santo Antao Tarrafal 3

Voilà, commençons par le mouillage de Tarrafal de Monte Trigo au sud de l'île de Santo Antao avec sa plage de sable noir et de galets. Le débarquement était parfois humide - je ne suis pas un poête certes mais je connais l'euphémisme! Nous avons eu l'occasion de tester la barque taxi avec les pêcheur du village, grand confort.

 

Santo Antao tête de langouste

Accompagné de locaux, je suis parti à la chasse à la Langouste. J'ai dû me contenter d'un gros poisson perroquet mais bon, nous avons cuisiné et dégusté deux langoustes pêchées par les gars du village. Un bon moment!

 

Santo Antao i

Santo Antao papaye

Balade dans la vallée de Tarrafal, seule vallée cultivée du sud de l'île grâce à l'hydroponie. Nous avons eu la chance de croiser Rui, un guide du village qui parle parfaitement français et en connaît un rayon sur l'île et sur son village.

Il connaît toutes les plantes cultivées dans la vallée, et bien d’autres choses encore. Il nous explique notamment que l’électricité consommée par les habitants de Tarrafal est produite par un générateur qui ne fonctionne que quelques heures le midi et le soir. Un gros projet prévoit prochainement de faire venir l’électricité à Tarrafal depuis Porto Novo (principale ville de l’île).

 

Sao Pedro

Malagueta

 

 

 

 

 

Le temps presse!! Nous écrivons depuis l'alliance française avec un temps limité!!

Passons donc l'accrochage qui entraîna notre retour sur Sao Vicente et tous les tracas avec l'assurance pour parler de Sao Pedro. Avec Adriano, nous avons pris nos petites habitudes et le dimanche c'est baignade sur la magnifique plage tout près de l'aéroport avant de déjeuner au restaurant Café Bistrot Santo Andre.

De très bon moment! Pour ma part, la sieste était de rigueur après le cochon de lait. J'en profite pour vous parler de la malagueta: la sauce piment aussi incontournable au Cap Vert que la moutarde en France!

 

Aïe seulement 3 min avant la fin du wifi. Alors Joyeux Noël et Bonne Année.

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, un grand merci à Adriano qui nous a beaucoup aidés notamment avec ses contacts parmi les artisans. Et enfin, notre parcours aux Cap Vert:

  carte cv

Partager cet article
Repost0

commentaires