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10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 00:11

Le bateau est mouillé dans la baie de Clifton à Union Island - Saint Vincent et les Grenadines. Le vent portant a soufflé continuellement entre 15 et 25 noeuds. Les alizés ne sont pas un mythe et les 2130 nm se sont écoulés en à peine plus de 15 jours.

Mardi 24 décembre 2013,

Cable Bay commençait sérieusement à s'énerver, il tirait si fort sur ses amarres que l'une d'elle a cassé net! L'appro est faite: beaucoup de chorizo car c'est ce que nous avons trouvé de mieux sous vide à Mindelo, beaucoup de farine car nous faisons notre pain et parfois des crêpes, du yaourt longue conservation à 24°C, c'est pas mal ça, fruits et légumes dont beaucoup d'oignons et de patates, riz, pâte, lentilles, conserves, eau, lait, steaks végétariens, oeufs, pâtés, ... La liste est longue, l'appro est faite donc et nous quittons enfin la marina de Mindelo avec le sourire au lèvre et il est vrai une pointe d'appréhension.
Nous ne sommes pas sortis de la baie que nous cassons le stick! Un signe? Quelques minutes plus tard, nous sommes vraiment partis et filons comme une balle sous génois seul dans le couloir de vent entre les îles de Santo Antao et Sao Vicente. Encore un problème! Au niveau du régulateur d'allure, une petite goupille a cassée et nous nous déroutons sous le vent de Santo Antao pour trouver moins de mer et réparer. C'est fait, il ne reste plus qu'à quitter la zone de dévent... Quelques miles plus tard, avant la tombée de la nuit et après un sale moment sans vent mais avec des vagues dans tous les sens - le pire question confort - la terre a disparu.
Première nuit, premiers quarts, 2 heure du matin " Yohan, Navik fait n'importe quoi! ". En effet, nous sommes partis au lof quelques fois à cause des vagues qui frappent l'arrière tribord du bateau et cette fois-ci, la pale immergée du régulateur n'a pas résisté. Cassée, coulée. Questionnement: demi-tour? Non! Nous continuons avec des quarts de 2 heures. 2 vraies heures à dormir pendant que l'autre barre puis entre-deux-quarts pour se nourrir, se laver, faire le point, ... Et on inverse.
C'est long... Nous avons fait 142 nm ces premières 24h, il en reste un peu moins de 2000.

Dimanche 29 décembre 2013

Tôt le matin, le vent a faibli - ce sera notre plus petite journée avec 129 nm - et je décide de me libérer en branchant le pilote. Je sais très bien qu'il ne tiendra pas longtemps car une pièce en plastique cassée a été recollée par mes soins. Le vent qui était nord-est commence a tourné est et je mets les voiles en ciseaux. Le temps passe doucement, nous lisons, nous mangeons très bien, nous jouons au pendu - c'est vraiment naze comme jeu, nous gagnons tout le temps jusqu'à ma victoire avec le mot ZIZANIE! - pas un cargo pour nous déranger bien qu'Ophélie soit prête à feuler. C'est la période des lunes hamacs, un bel hamac jaune précède le soleil.
Tudo Bem, les jours passent, les recollages du pilote aussi. Je finis par trouver une nouvelle méthode qui tiendra jusqu'au bout... Chouette. Maintenant c'est la pièce fixée sur la barre qui prend du jeu et qu'il faut resserrer périodiquement. Malgré tout ça, le p'tit vieux pilote s'en sort admirablement bien et nous nous offrons de belles et grandes tranches de sommeil.

Mercredi 1er janvier 2014

Le soir du réveillon, après notre bouteille de champagne - merci Bertrand - nous avons croisé notre premier cargo. Nous nous sommes mutuellement souhaités la bonne année par VHF! Qui a dit que les cargos ne répondaient pas.
Vers 13h30 TU, nous passons la barre des 1000 nm - prononcez milmil - restants. Nous avons fait plus de la moitié de la route.

Pour les anglophones:

I must go down to the seas again, to the lonely sea and the sky,
And all I ask is a tall ship and a star to steer her by,
And the wind's song, and the white sail's shaking,
And a grey mist on the sea's face and a grey dawn breaking,

I must go down to the seas again, for the call of the running tide
Is a wild call and a clear call that may not be denied;
And all I ask is a windy day with the white clouds flying,
And the flung spray, and the blown spume, and the seagulls crying.

I must go down to the seas again to the vagrant gipsy life,
To the gull's way and the whale's way where the wind is like a whetted knife;
And all I ask is a merry yarn from a laughing fellow rover,
And quiet sleep and a sweet dream when the long trick's over

Sea-fever (1902)
John Masefield

Samedi 4 janvier 2014

La météo évolue. Toujours soleil/nuages mais avec parfois de la pluie. Toujours une belle "houle" (sinusoïde) au baromètre mais qui est passée de 1018-1015 hPa à 1015-1012 hPa. En parlant de la houle, nous n'avons jamais eu beaucoup de mer - je dirais de 1 à 3 mètres - mais ça roule quand même pas mal.
Nous mangeons toujours aussi bien et nous n'avons jamais été aussi propres en mer. Quel plaisir de se trouver à poil au milieu de l'océan pour une bataille de sceau d'eau à 26°C.

Mardi 7 janvier 2014

Terre! Nous apercevons la Barbade. Encore une centaine de milles.

Mercredi 8 janvier 2014

Pleins de cailloux à l'horizon, moins de 40 mètres au sondeur, eau turquoise, nous arrivons aux Grenadines et visons Union Island pour y faire notre entrée. Il y a beaucoup de monde dans ce petit port naturel protégé par des récifs et nous peinons un peu pour nous trouver une place.
Premier pas à terre, petit mal de terre. Nous avons choisi cette île au hasard et nous sommes bien tombés. C'est mignon, les gens sont très agréables... Notre première surprise a été l'ignorance des douaniers: ils ne connaissaient pas le Cap Vert!
Après notre petit restau retour de mer, nous avons apprécié cette nuit continue au mouillage. Au passage nous vous conseillons le poulet jamaïcain au Big Citi.

Voilà, à bientôt avec quelques photos du coin. Enfin si on survit à notre initiation kitesurf demain...

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commentaires

J
yes .. que de bon souvenir pour moi les Antilles en Centurion 32. Union et le Clifton village coloré, Chatham bay plus à l'EST pour sa tranquillité et ses requins vaches, les grenadines et son<br /> lagon, Mayreau et son ambiance Rasta ..etc On se connait pas ... mais bon trip Antillais.<br /> Jérôme D (centurion 32 N° 340 DIAMBA)
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L
Salut à vous les marins!<br /> Félicitations , vous n ' avez pas trainé! Des photos des photos! Bon kite mais attention aux bateaux sous le vent!
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