Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 22:18

Pointe du Bout - Martinique

Déjà presqu'un mois aux Antilles! Il est temps d'écrire quelques lignes.

Nous sommes arrivés sur l'île Union aux Grenadines au petit bonheur la chance et cela s'est avéré être un bon point. Après plus de deux semaines de mer, l'ambiance rasta s'accorde bien à notre rythme, et pour agrémenter le tout il y a un grand choix d'îles à quelques heures de bateau: les Tobago Cays, Mayreau, Petit Saint Vincent, ...

 

Union Island

Le bateau du père de Pitchou quitte Clifton.

 

Mouillage de Clifton - Union Island

Le mouillage de Clifton, au vent de l'île Union est bien protégé de la houle par une barrière de corail. Les fonds sont parfois de tenue moyenne. La zone peu profonde à l'est est le terrain de jeu des kitesurfeurs et on y trouve un petit îlot habité par son créateur "the man made paradise". Un local a fait son caillou artificiel dans le lagon en déposant quelques coquillages et un peu de ciment! Après quelques temps, il y a construit son bar et une cabane dans laquelle il vit à l'année - sauf tout de même par fort coup de vent. Il propose désormais rhum et musique en terrasse à ses clients venus en annexe.

 

L'autre bon plan de Clifton, à terre ce coup-ci, c'est le Big Citi. On y mange local à prix local! Il est ouvert toute la journée pour boire une Hairoun (bière locale) ou profiter du Wifi.

 

Big Citi


Clifton est un bon souvenir aussi pour les gens rencontrés sur place: un père et son fils (Pitchou) qui ramènent un petit bateau en bois des années 50 du Brésil à Saint-Martin, un voisin de mouillage qui a pour annexe un petit dériveur en bois type optimiste... et des locaux très agréables.

 

Pram

La star du mouillage! L'annexe se gréé en 2 secondes et se démonte en 2 parties pour les traversées.


Comme partout où nous sommes allés dans les Grenadines, nous apprécions l'architecture des bâtiments et maisons à Clifton. Ici, pas d'immeubles, très peu de maisons en béton, la majeure partie des constructions sont en bois, peintes de couleurs vives, ce qui n'est pas sans nous rappeler la Nouvelle Zélande.

 

Marché Union Island

Le marché fruits et légumes de Clifton.

 

Mouillage de Frigate Island - Union Island

 

Union Island Freigate Island

A l'arrière plan, l'île Frégate.

Union Island b

Les défunts auraient pu avoir vue sur une marina, et non! Projet abandonné. A côté de Frégate.

 

Après une première matinée d'initiation à Clifton à notre arrivée de transat, nous sommes venus ici pour prendre un deuxième cours de kite avec Will, Brevet d'État de kite - sur son bateau Gitan Gîte. Il propose des semaines de charter/kite, disons-le clairement à la "roots" et également des cours de kite itinérants dans tous les spots des Grenadines. Pour nous c'était royal: on pose l'ancre sur le spot à côté de son bateau et on se rejoint sur le banc de terre de Frigate Island pour préparer l'aile. Le site est excellent pour débuter car on a toujours pieds (comme à Clifton mais avec beaucoup plus d'espace).

Contact: Kite School Charter Caraïbes, gitangite@hotmail.fr
(Les 4 personnes de Lorient à bord étaient ravies de leur kite trip.)

 

Kite à Union Island

Tentative de waterstart

 

Mouillage de Chatham Bay - Union Island

A l'ouest de l'île Union, nous faisons escale à Chatham Bay: une grande plage de sable blanc bordée par la forêt. Nous sommes impressionnés les bars restaurants, plus nombreux que les bateaux au mouillage!

 

Pecheur Union Island

Il n'y a pas que des bars mais aussi des pêcheurs.

 

Mouillage des Salines - Mayreau

 

Mayreau

 

Mayreau est une petite île avec une vraie vie locale. Le point de vue sur les Tobago Cays depuis l'église est magnifique.

 

Tobago Cays

De la célèbre église de l'île, la vue sur les Tobago Cays

 

Mouillage devant l'îlot Jamesby - Tobago Cays

A notre arrivée, même si on s'y attendait, le très grand nombre de bateaux au mouillage est impressionnant. Nous mettons l'ancre devant la petite île Jamesby et sa superbe plage (en plein vent, mais vue du bateau, c'est paradisiaque!).

Le site en soi est superbe: un lagon avec des îlots. Par contre, la population est uniquement touristique et, pour nous, cela reste un mouillage - très fréquenté - de passage. On croise dans la réserve marine que constituent les Tobago Cays des tortues - comme partout aux Grenadines -, des raies, des iguanes et un énorme ferry à voile à 4 mâts. Apparemment, il y a un site de snorkeling avec du très gros poisson à l'est, côté océan, après la "Dinghy pass".

 

C aussi ça les Antilles

Le plus gros du mouillage, c'est aussi ça les Antilles...

 

Mouillage au sud de Petit Saint-Vincent

 

Après une courte nav' matinale au départ des Tobago Cays, nous contournons l'île Morpion (c'est juste un banc de sable avec un parasol dessus!), et nous atteignons Petit Saint-Vincent sous une averse! En explorant le mouillage avec palmes, masque et tuba, on découvre un véritable "nid" de langoustes, juste sous le catamaran mouillé devant nous. Elles ont élu domicile dans un bidon en ferraille qui gise sur le sable!
 

île Morpion

L'île Morpion

Petit St Vincent

Petit Saint-Vincent en plein approvisionnement.

 

L'île de Bequia, escale technique

 

Bequia

Maisons colorées

 

L'île de Bequia est réputée comme escale technique. Apparemment on y vient de toutes les Grenadines... Nous mettons donc l'ancre à Admiratly Bay, une grande baie protégée où mouillent de très nombreux bateaux. Nous faisons réparer le génois.

 

Bequia b

On régate là-dessus.

 

En attendant, nous profitons de notre semaine à Bequia pour explorer l'île. Nous découvrons, par hasard, un petit spot sympa pour le snorkeling à la sortie nord du mouillage, au niveau de Rocky Bay. En kayak, pas besoin de ramer, le vent et le courant nous poussent. Le retour est naturellement plus sportif!

A pieds, guidés par les indications des habitants, nous parcourons la côte est de l'île, de Spring Bay jusqu'à Park Bay. De ce côté de l'île, les touristes semblent incroyablement moins nombreux! Les plages que nous découvrons sont bordées de cocotiers. Sous les assauts du leatherman, notre première noix de coco finit par céder; nous la trouvons à notre goût. Pour le retour, un anglais s'arrête spontanément et nous dépose à Port Elisabeth... Même pas la peine de tendre le pouce.

 

Bequia, On se lance dans l'artisanat coco

Qui veut goûter?

 

Côté bars et restaurants, le front de mer devant le mouillage en regorge! Les rotis (des sortes de galettes fourrées à la viande, au poisson ou aux légumes sauce curry) sont une option économique pour manger sur le pouce (12 $EC, soit à peine 4€ pour un roti au poulet).

A Bequia, nous rencontrons Sev et Mathieu, que nous avions croisés sur les pontons de Mindelo et qui étaient partis en transat quelques jours avant nous. Nous partageons le barbec' à bord de leur bateau, le premier depuis le mois d'août et notre départ de France, un régale! Le dimanche après-midi, nous rejoignons la plage de Friendship Bay où se tient une partie du Bequia Music Festival. Plusieurs groupes se succèdent, la musique est sympa mais l'ambiance est assez "Garden Party" et les locaux ne sont pas très représentés. A quatre heure de l'après-midi, le rhum "Mount Gay" (sponsor du festival) coule à flot. Nous retrouvons Sev et Mathieu et ne tardons pas à rentrer vers Port Elisabeth.

 

lien vers le blog de Sev et Mathieu (monsieur est skipper de Pen Duick 1): link

 

Oui Oui 84.5 degrés! Strong

Friday Night aux Grenadines: du gros son dans la rue et parfois du rhum à 85 volts...

 

Malgré la présence très marquée d'un tourisme massif (quantité de bateaux de locations et de charter s'arrête ici), les habitants sont accueillants. Au détour d'une ballade, un inconnu croisé dans la rue vous offre un fruit pour agrémenter le punch du soir, juste par gentillesse!

Mouillage de Wallilabou - île Saint Vincent

 

Wallilabou b

 

Le mouillage, sur la côte sous le vent (ouest) de l'île de Saint-Vincent offre un très bon abri. Par contre, la grande profondeur de l'anse impose de se mettre très près de la plage de sable noir et de s'amarrer à terre. Les locaux proposent leur service - payant - que l'on peut décliner en insistant un peu. Nous n'avions plus de dollars est-carribéens et avons troqué notre petit service "portuaire" contre nos derniers chorizos du Cap Vert. Un des films " Pirate des Caraïbes " a été tourné ici laissant comme vestige des décors rendant Wallilabou célèbre.

 

Wallilabou a

 

Remontée vers la Martinique

Nous faisons le trajet en deux jours avec une nuit au corps-mort de la Soufrière sur l'île de Sainte-Lucie. La nav' s'est faite au près dans des conditions très calmes sous le vent des îles... et très musclées au passage des pointes entre les îles. Génois roulé de quelques tours et 2 ris dans la grand-voile, nous sommes prêts à nous faire rincer avec de belles grosses vagues et pas mal de vent. On pense à Will - habitué de la route Martinique-Grenadines - qui nous disait: " je ne sais pas qui leur a mis ça dans la tête mais beaucoup de gens croient que la mer des Caraïbes est plate! ".

Partager cet article
Repost0

commentaires