Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 22:52

Lajes das Flores, 10 jours déjà, nous sommes bien ici… peut-être même trop bien pour se motiver à partir pour Horta.

 

Flores-Eglise de Lajes das Flores

 

Cette île magnifique est très paisible. Ces dix belles journées sont passées doucement entre balades et repos, « l’apprentissage » du village (dans le sens où les commerces n’arborent aucune enseigne et que l’approvisionnement dépend du cargo qui passe tous les quinze jours) et bien sûr les apéros qui eux n’ont requis aucun apprentissage.

Lors de la première rédaction du blog, nous avons eu un plantage d’overblog qui a tout effacé… Du coup, on a un peu la flemme et on va se contenter de quelques photos commentées que voici :

 

Flores (5 sur 41)

 

Commençons par le début, le phare que nous apercevions la veille de notre arrivée à plus de 20nm. Il éclaire dans tous les sens et donne un petit effet « boîte de night » au village. Sympa

 

Flores-le bout de l'Europe


Après avoir été sur l’île la plus sud d’Europe : el Hierro, nous voici sur la plus ouest. Bem Vindo

 

Flores-le motoculteur, moyen de locomotion


Moyen de transport local : le motoculteur armé d’une chariote. J’exagère, on n’en a pas vus tant que ça…

 

Flores-Zelia


Zelia tient un petit magasin de produits artisanaux et n’est pas avare en vieilles histoires. Elle nous raconte l’accident de son mari en 88 et quelques anecdotes de bateaux cassés en deux ou de nuques brisées … C’est dangereux la chasse à la baleine !

 

Flores (2 sur 2)


Une photo de veaux pour vous parler des vaches qui sont très réputées. Exportées à Lisbonne vivantes par bateau (les pauvres) ou abattues le jeudi (la viande est vendue le lendemain et il faut donc la laisser une bonne semaine au frigo avant de la consommer), les locaux font aussi du beurre, des yaourts et du bon fromage. J’oubliais, le lait est distribué dans des bidons d’alu comme chez nous « dans l’temps ».

 

Flores-Poço da Alagoinha

Flores-Poço da Alagoinha-vue du lac

Lors de notre première escapade, nous sommes partis en bus à Santa Cruz (le plus grand village) en pensant rentrer en stop après avoir fait quelques courses. Nous sommes tombés sur Betty (biologiste française qui travaille à Horta sur les raies mantas), Joseph (artiste portugais : josephpireslewin.com link ) et leur bébé Lara (qui sera le premier à bord de Cable Bay). Nous avons sympathisé et passé la journée ensemble. Pour nous, c’était le bon plan. Ils nous ont emmenés dans leurs endroits favoris comme Poço da Alagoinha ci-dessus ou Caldeira Comprida et Negra ci-dessous. (caldeira : cratère devenu lac)

 

Flores-caldeira funda au centre de l'île

Flores-caldeiras funda et compridaFlores-caldeira comprida au centre de l'île

Flores-début de rando


Allez, on part en ballade. La vierge veille sur nous et les bâtons de marche sont à disposition : l’hospitalité locale.

 

Flores-plaine de Lopo Vaz-océan


La plaine de Lopo Vaz au sud, premier endroit habité de l’île. C’est plutôt isolé maintenant. Ci-dessous, toujours à Lopo Vaz, on retrouve les bananiers et l’igname (les grosses feuilles vertes) comme aux Antilles.

 

Flores-plaine de Lopo Vaz-cultures


 

2014-05-28 20.37.36 DxO


Lapin de garenne servi au Casa do Rei. Un restaurant hautement recommandable tenu par un couple d’allemands. Ils font leurs jus, de la confiture (voir les fruits du coin ci-dessous) et ils cuisinent avec les produits de leur jardin et des prés environnants.  La dernière fois qu’on a mangé des fleurs, c’était en Nouvelle-Zélande ! C’est Marie France qui nous a offert le dîner. Une dame de plus de 70 printemps originaire de Brest. Elle avait repéré notre pavillon français et nous a promenés quelques heures, présentés aux français du coin qui connaissent tous les bons plans avant de nous faire visiter l’atelier de son association créée pour construire une goélette de 17 mètres sur place avec le bois de Flores… Belle rencontre.

 

2014-05-28 19.53.34

 

2014-05-28 12.40.18


Dur, dur, l’eau à 19°C après les Caraïbes. En plus, les perroquets sont sacrément farouches. La falaise en arrière-plan accueille les puffins cendrés le soir, nous sommes juste à côté du port. Ils ont beaucoup de choses à se dire… en tout cas ça fait pas mal de décibels.

 

Flores-moulin à eau-jardin fleuri


Vers Faja Grande, à l’ouest, Le moulin à eau toujours en marche pour les touristes. Il produit de la vraie farine de maïs pour le pain et est bien sympathique pour abriter les marcheurs de la pluie. Sauf que nous, on est partis 10 minutes trop tôt…(ci-dessous, l'intérieur)

 

Flores-moulin à eau-maïs


Flores-Cédric au bignou


Cédric , skipper d’Hatoup, en tenue de soirée. Bonne soirée d’ailleurs sur le bel outremer 45 de William et Isabelle avec leurs deux enfants.

 

Flores-marina-il n'y a pas foule

Flores-marina le 1er juin


Le port s’est bien rempli en une semaine ! Au milieu, Sylva, le bateau jaune de nos copains Sev et Mathieu. Leur arrivée a été dignement arrosée avec Delfine, Thomas et Yves qui ont terminé leur traversée 2 heures avant.

 

Flores-les prés

Flores-caldeira rasa

Flores-la forêt et la caldeira funda


Dernière balade avant de quitter Flores, à Caldeira Rasa et Funda. Le Rara Avis vient d’arriver et nous on part !

 

Flores-flores


Il est trop tôt mais d’après Marie France, l’île est magnifique quand les hortensias fleurissent de partout… Flores, l’île aux fleurs.

 

Flores-nous

 

Allez, tchaô

Partager cet article
Repost0

commentaires